La filtration de l'eau d'une piscine est indispensable pour la purification et la désinfection de l'eau.
Avec Arion Piscines Polyester, choisissez le système de filtration de votre choix (filtration à sable ou bien bloc de filtration par cartouche).
La filtration de l'eau et sa désinfection sont deux choses différentes. Même si une bonne filtration permet de réduire les bactéries dans l'eau, elle ne remplace pas le système de désinfection comme le chlore, le brome, ou l'oxygène actif.
Généralement positionnée dans un local technique à proximité de votre piscine, la filtration comprend entre autre le filtre à sable et la pompe adaptée au volume du bassin, un coffret électrique, ainsi que les vannes nécessaires à la bonne circulation de l'eau.
Tous les raccordements autour de la piscine sont réalisés à l'aide de tuyaux haute pression, et enterrés dans le remblais du bassin. La filtration peut être installée dans un poolhouse ou encore dans un local polyester enterré.
Coté escalier, des buses de refoulement crées un courant vers le fond du bassin, où se trouve un ou deux skimmers, aspirant ainsi les impuretés tombées dans l'eau, qui passent ainsi dans le filtre à sable.
Le rôle du filtre à sable est de stocker dans son média filtrant les impuretés jusqu'à 40 microns (15 microns en cas d'utilisation de verre filtrant), et de refouler une eau plus limpide.
L'avantage réel d'une filtration standard est qu'il est toujours possible d'adapter par la suite un équipement supplémentaire comme une pompe à chaleur, ou encore un électrolyseur au sel.
Ce type de filtre nécessite un lavage du sable régulier qui se fait très facilement en manipulant la vanne 6 voix présente sur le filtre.
La fréquence du lavage et rinçage du filtre est environ une fois par mois (selon environnement direct), pendant 1 à 2 minutes minimum, selon la taille de votre filtre. L'eau sale évacuée est donc définitivement perdu.
Très utile dans les petits terrains grâce à son gain de place, le bloc filtrant intégré au bassin ne nécessite aucun local technique. Ce bloc installé en bout de bassin permet à la fois de créer un courant circulaire et d'en aspirer les impuretés. Il n'y a donc plus de canalisations.
A l'inverse d'une filtration au sable, un bloc filtrant immergé contient deux cartouches filtrantes, qu'il suffit de rincer régulièrement au jet d'eau, et de changer lorsque nécessaire. Il n'y a donc plus d'eau gaspillée lors du lavage de filtre.
Le bloc filtrant se compose en deux parties :Deux avantages certains de choisir la motorisation immergé pour une piscine coque est tout d'abord le gain de place. Effectivement, le bloc pvc chevauchant la piscine, il n'est plus nécessaire de dédier un espace de votre terrain à la filtration.
Ensuite, toute la filtration de la piscine étant contenu dans un même bloc (refoulement et filtration), plus aucune canalisation pvc ou traversée de parois n'est réalisée dans votre piscine. Il ne peut donc plus du tout y avoir de fuite hydraulique dans le temps.